Questions

Réponses

 

Malgré tout le soin apporté à cette FAQ, il se peut que tu ne trouves pas de réponses à tes questions.

Parce qu’il est important que je puisse répondre à tes interrogations ou te conseiller, je t’invite à m’envoyer un mail à contact@studiolabanane.fr

Je te répondrai au plus vite !

Qui sont tes client.es ?

J’aime tout particulièrement bosser avec le monde du design, de la food ou de l’artisanat. Créer des designs pour celles et ceux qui mettent en scène les sens et la manipulation, qui partent d’une matière et la transforment.

Et parfois, il m’arrive de faire un écart et de collaborer sur des projets naviguant dans d’autres secteurs d’activités. C’est surtout une question de feeling et de projet ! Dans tous les cas, je suis toujours friande de nouvelles rencontres et de connexions, n’hésite pas à me contacter !

Peux-tu détailler précisément ton processus ?
  1. Je t’invite d’abord à remplir ce formulaire. En effet, je dois être sûre d’être la personne idéale pour toi et ton projet.
  2. Ensuite, nous nous rencontrons (en vrai, en visio ou par téléphone) pour faire connaissance et définir ensemble tes besoins et tes objectifs. Si mes services correspondent à tes besoins, je t’envoie un devis avec plusieurs offres personnalisées.
  3. Tu as signé le devis ? Alors, en route pour notre collaboration! Ensemble, nous mettons au point une stratégie de marque qui sera la feuille de route de ta communication. Je synthétise tout ça dans un document illustré par des planches d’inspiration.
  4. Place à la création de ton identité visuelle ! J’explore des dizaines de pistes avant de te présenter une ou deux propositions graphiques expliquées et accompagnées de mises en situation.
  5. Je m’assure d’être sur la même longueur d’ondes que toi et nous faisons le point régulièrement.
  6. Une fois que ton identité visuelle est validée, je la décline sur les supports choisis. Je conçois également la charte graphique. Tu as maintenant tous les éléments en main pour faire vivre ta marque !
  7. Je reste à ta disposition pour répondre à d’éventuelles questions et te conseiller si tu en as besoin.
Combien de temps prend la création d’un projet ?

Il faut entre 6 à 10 semaines pour réaliser ton identité de marque, 4 à 6 semaines pour ton identité visuelle et de quelques heures à 4 semaines pour tes supports de communication.

Tu trouves peut-être ça trop long mais il faut que tu comprennes que la création prend du temps. C’est un processus qui n’est pas instantané et qui demande au contraire de la maturation, du détachement et plusieurs étapes. C’est le moyen que j’ai expérimenté et adopté pour te proposer un design qui parle de ton essence, de ce que tu veux transmettre, de l’empreinte que tu veux laisser dans le cœur et les esprits.

J’aime avoir le choix. Combien de pistes créatives proposes-tu ?

Je te comprends, plus il y a de choix, mieux c’est ! Avant je proposais systématiquement deux pistes graphiques minimum. Parmi ces deux propositions, il y en avait toujours une qui collait parfaitement au brief tandis que les autres bien que très pertinentes, n’avaient pas cet effet waouh. Je me revois à chaque présentation, espérer que le client choisisse LA piste graphique.

Aujourd’hui, je ne suis plus en phase avec cette approche. Je veux mettre mon temps, mon énergie et ma créativité sur une piste graphique réfléchie, travaillée et détaillée à fond. C’est pourquoi la plupart du temps je ne présente qu’une piste.
Malgré tout, je comprends que c’est quelque chose qui puisse te déranger. Si tu as besoin d’avoir plusieurs options pour choisir, il est bien sûr possible d’en discuter au premier contact.

Et si le résultat ne me plaît pas ?

Je définis la mission comme une riche collaboration et si tu crois que je vais être la seule à bosser tu te trompes. Nous allons travailler ensemble car tu es la meilleure personne pour me parler de ton projet. Tu as peut-être déjà sans le savoir la réponse à ta problématique, mon rôle est de t’accompagner dans ce processus afin d’avoir un résultat qui parle la même langue que ta clientèle idéale et la touche en plein cœur. De plus, nous faisons le point régulièrement pour être sûre que ce que je te propose colle à ta peau (et à celle de ta marque) à 200 %.

Et si tu hésites encore, saches que chaque graphiste à sa patte, son univers, son approche. Que tu fasses appel à un ou dix graphistes, le résultat sera différent à chaque fois. Donc avant de te questionner sur le fait d’aimer ou pas le résultat, il faut d’abord que tu choisisses ton prestataire avec soin. Si mon travail, mon approche et ma personnalité te touchent, alors tout se passera bien. À ce jour, ma clientèle est satisfaite à 100 %.

Combien ça coûte ?

Aïe, je ne peux pas te proposer de tarifs fixes. En effet, ton entreprise est unique et le coût de la prestation dépend de tes besoins et de tes objectifs. Néanmoins, si tu souhaites quand même avoir une idée de prix, l’identité de marque commence à partir de 2300 € et l’identité visuelle à partir de 1400 €.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Bien sûr ! Travailler sa communication demande de l’investissement et je comprends tout à fait ton souhait de payer en plusieurs fois. C’est une question que je te poserai lors de notre appel découverte.
Je te demande un acompte de 30 % en début de prestation et qui est non remboursable. Les paiements suivants s’adaptent à ta trésorerie et sont répartis tout au long de notre collaboration.

J’ai un mini budget donc je veux juste un logo, est-ce possible ?

Dans les faits, oui je peux te faire juste un logo, mais je ne te garantie pas le résultat… C’est comme si tu me demandais de préparer un gâteau sans recette. J’ai beau adoré cuisiner, je ne suis pas sûre d’y arriver sans connaître la liste des ingrédients et leur quantité. C’est la même chose ici. Avant d’avoir un logo, il est nécessaire de bâtir les fondations et d’établir la feuille de route.

Et puis entre nous, un logo seul, ça ne sert à rien. D’autres éléments sont nécessaires afin de faire vivre ta marque, tels que les couleurs, les typographies, les motifs, les visuels ou les logos secondaires. Oui, oui je ne te livre pas un logo mais plusieurs afin que tu puisses les utiliser sur une grande variété de supports.

J’ai déjà une stratégie de marque et j’ai besoin d’une identité visuelle, ça passe ?

Bien sûr, à condition que ta stratégie de marque soit la plus complète et la plus détaillée possible. Il faudra que je puisse l’étudier afin de m’assurer que je dispose de tous les éléments avant de te proposer un devis.

Quels sont les livrables ?

Les logos principaux et secondaires, les submarks, les favicons, les motifs, les pictogrammes (déclinés selon ta palette de couleurs et en noir et blanc) sont livrés aux formats JPG, PNG, SVG, EPS et PDF.

Les documents de présentation tels que la stratégie de marque, la direction création, les pistes graphiques, la charte graphique sont livrés au format PDF.

Les fichiers de tes supports de communication sont livrés au format PDF pour l’impression et aux formats PNG et PDF pour le digital.
Je ne livre pas les fichiers sources car ils constituent mon outil de travail. Si tu souhaites quand même les obtenir, j’établirai une facturation supplémentaire.

J‘ai peur d’être perdu une fois la collaboration terminée.

À la fin de notre collaboration tu auras tous les éléments nécessaires pour faire vivre ton projet ou ta marque. Néanmoins, si tu devais avoir des questions, pas question de te laisser seul.e. Je serai toujours disponible pour toi et ta marque.

Qu’est-ce que sont les droits d’auteur ?

À partir du moment où toi ou moi créons une œuvre originale, nous en acquérons la propriété. Cette dernière fait partie du droit moral. Selon la loi, c’est un droit qui est incessible, inaliénable et imprescriptible. Nous ne pouvons céder ce droit à personne, nous resterons toujours propriétaire de nos créations.

Et puis il y a les droits patrimoniaux qui permettent de tirer profit de nos œuvres. Ce sont ces droits que je te cède à la fin de notre collaboration. Ils te permettent de reproduire et de diffuser les fichiers que j’ai créés pour toi. Par exemple, imprimer ta carte de visite en centaine d’exemplaires et la distribuer à ta clientèle.

C’est pour ça que je ne te vends pas une identité visuelle mais les fichiers qui te permettent d’exploiter cette identité visuelle.
Mais pas d’inquiétude, c’est un sujet dont nous discutons lors de nos premiers échanges et avant l’élaboration de devis.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux jeter un oeil ici ou ici.