Produits de la ruche


Les Muses

 

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L’histoire

David est un passionné des abeilles. Jeune apiculteur, il a lancé sa marque-mère Luce et m’a demandé de l’accompagner pour cette première identité de marque. Mais c’était sans compter sur son ambition et ses 1001 idées.

David souhaitait en effet mettre en lumière ses produits phares, à savoir ses différentes variétés de miels. La création d‘une sous-marque sonnait donc comme une évidence.

Notre collaboration pour Luce s’étant merveilleusement bien passée, c’est tout naturellement que j’ai repris les rênes pour la création de cette nouvelle identité de marque. David a ainsi pu se concentrer sur ses abeilles et sur le développement de Luce.

Version dorée de la marque de miel Les Muses
Tranche de pain tartinée de miel Les Muses. Photo Agathe Fourmond
Valeurs de la marque de miel Les Muses. Tasse de thé et sa cuillère de miel. Photo Agathe Fourmond

L’objectif

Comme pour la marque-mère Luce, l’objectif était de dynamiser le milieu de l’apiculture et sortir du cadre traditionnel. Ne pas choisir entre la modernité, la qualité, le respect de l’environnement et le goût !

Mettre l’accent sur la variété de miels naturels et non-transformés. Un produit qui est bon pour l’esprit, consommable à de multiples occasions et aux usages valorisés. Un produit qui est authentique, transparent, qui ne triche pas et qui raconte SON histoire.

Pour finir, il y a aussi cette envie de déconstruire le mythe de victimisation de l’abeille. Cette dernière n’a pas besoin de l’apiculture et encore moins des hommes. C’est d’ailleurs tout le contraire. L’abeille aussi petite soit-elle, a du cran et du culot.

Et toujours sortir des sentiers battus en évitant les codes liés à l’apiculture.

Inspiration couleurs matières et typographie de la marque de miel Les Muses
création du nom et la signification de la marque de miel Les Muses
déclinaison de l'identité visuelle de la marque Les Muses sur différents supports

L’approche

Nous nous sommes d’abord appuyés sur la stratégie travaillée pour Luce puis nous l’avons enrichie afin que cette nouvelle marque ait sa propre feuille de route.

Puis, de nouveau, nous avons réfléchi au nom en évitant bien sûr les codes surexploités de l’apiculture. Cette marque s’articulant autour du miel, il était évident de mettre les abeilles à l’honneur et par la même occasion, déconstruire le mythe de victimisation. C’est ainsi que Les Muses est née.

Du côté de l’identité visuelle, j’ai proposé un logo au contraste marqué qui met en valeur le nom et capte le regard telle une muse. L’œil rebondit sur la rondeur et le gras des caractères. Ces derniers font le jeu d’un subtil équilibre entre élégance et dynamisme.

La palette de couleurs est vibrante et gourmande. Les teintes principales (Brun glacé, Flamme et Lie de vin) sont chaleureuses et intenses tandis que les couleurs secondaires (Alizarine, Aloé et Crème) adoucissent l’ensemble.

abeille s'approchant d'un pot de miel de la marque Les Muses. Logos secondaires déclinés en motifsPhoto Agathe Fourmond
Palette de couleurs de la marque de miel Les Muses
pots de miel, bonbons, pollen de la marque Les Muses. Photo Agathe Fourmond

Abracadabra !

Les abeilles sont aujourd’hui les muses d’une marque respectueuse et bien pensée.

Les miels Les Muses font l’éloge aux sens. De beaux produits, de belles matières, des couleurs chatoyantes et lumineuses. Des miels onctueux empreints d’une multitude de goûts et de saveurs. 

Les Muses c’est l’empreinte, la marque d’un savoir-faire précieux et d’une vision audacieuse.

logos secondaires de la marque de miel Les Muses
Abeilles volant autour d'une tasse, d'un pot de miel et d'une cuillère. Photo Agathe Fourmond
gif d'un logo secondaire sur photo d'abeille


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