designer apicole


Luce

 

Direction artistique
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Identité visuelle
Papeterie

L’histoire

David est un passionné des abeilles. Jeune apiculteur, il souhaitait proposer une nouvelle image de l’apiculture. Bâtir quelque chose de plus moderne, qualitatif, ancré dans son territoire mais aussi profondément lié à la nature.

Il y a aussi ce désir d’élever l’apiculture au rang de métier d’art. Accentuer la noblesse du produit, la façon de faire, l’importance du geste. Ne pas choisir entre art et apiculture, être un designer apicole.

David avait une vision assez claire de son projet mais n’avait ni les compétences, ni le temps pour se construire une identité professionnelle et communiquer efficacement sur son activité. Ensemble, nous avons donc bâti son projet de A à Z.

L’objectif

Le métier d’apiculteur souffre d’une image traditionnelle et vieillissante. Pendant des années, le marché n’a pas bougé, la faute à un métier peu encadré et à des professionnels qui n’ont pas su ou voulu évoluer.

L’objectif est donc de dynamiser le milieu et sortir du cadre traditionnel en s’appuyant sur un aspect moderne et qualitatif.

Toujours dans cette idée de rassembler autour d’une histoire, David souhaitait créer du lien entre le consommateur et l’apiculture. Mais aussi insuffler cette valeur humaine qu’est le partage en partageant son savoir-faire et son faire-savoir auprès du public. Sans oublier l’ouverture à la profession et l’accompagnement des autres apiculteurs.

Cet objectif était accompagné d’une contrainte, sortir des sentiers battus et éviter les codes liés à l’apiculture.

L’approche

David ayant une vision ambitieuse, il était nécessaire d’avoir une feuille de route bien définie. Après une réflexion approfondie, il a donc été décidé de créer dans un premier temps une marque mère auxquels s’ajouteront des sous-marques au fil du temps.

Une fois les bases de sa stratégie posées, nous avons travaillé sur le nom de cette marque mère. David souhaitait un nom qui illustre les valeurs de la marque, un nom sincère et source d’émotions. Quelques semaines plus tard, Maison Luce naissait. Petite anecdote qui est un joli clin d’œil au projet, Lucette était le prénom de la grand-mère de David.

Le nom validé, place à l’identité visuelle. Afin de souligner le dynamisme et l’originalité de la marque, j’ai proposé un logo aux différents contrastes qui accrochent l’œil. La typographie de Luce est sophistiquée, le style italique illustre une marque en perpétuelle évolution. L’ensemble est solide et élégant.

La palette de couleurs est accueillante et lumineuse. Elle respire le savoir-faire et l’artisanat. Les tons se veulent profonds et terreux. Les couleurs secondaires (Clarissimo, Papaye et Éburnéen) appuient le lien entre la marque et la nature’inspire de l’artisanat. La teinte Nordmann remplace le noir et apporte de la personnalité à l’ensemble.

Abracadabra !

David a maintenant une identité de marque artistique, maîtrisée et authentique. Elle renvoie une image sérieuse sans pour autant tomber dans l’ennui, avec juste ce qu’il faut de moderne et de pep’s.

Bye bye l’apiculture aux codes surexploités, bonjour Luce !


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